LE QUOTIDIEN LUXEMBOURGEOIS

UN DIMANCHE AU SON DU MARTEAU !

Pour la deuxième fois de l’année, le bâtiment Concilium est le théâtre d’une vente aux enchères, organisée par la société Lux-Auction. Des évènements très rares dans un Grand-Duché qui, jusque-là, ne disposait pas de salle des ventes.
Les objets proposés ce dimanche, à partir de 14 h 30, sont issus d’une succession luxembourgeoise. L’expert agréé Adrien Denoyelle a orienté le catalogue autour de meubles anciens. Citons, par exemple, ce spectaculaire bureau Louis XIV laqué noir et orné de riches bronzes dorés (estimation : entre 50 000 et 60 000 euros), cette commode sauteuse Louis XVI suisse italienne décorée de marqueterie et de marbre bleu (entre 14 000 et 16 000 euros), cette table de salle à manger de château (4 m de long) Louis XVI en acajou, ou encore cette commode marquetée à tiroir XVIIIe estampillé de son créateur, l’ébéniste Chevallier, alors bien connu à Paris (entre 28 000 et 30 000 euros).
Des objets à tous les prix
À côté de ses pièces maîtresses, une foule d’objets bien plus accessibles seront également proposés. Par exemple, cette collection de dessin représentant des paysages du Grand-Duché (vieille ville de Luxembourg, Remich, hauts-fourneaux d’Esch-Schifflange…) réalisés par le Luxembourgeois Pierre Droessaert (1923-1997) estimés autour de 150 euros chacun. Plus ancien mais tout aussi grand-ducal, ce portrait de Jean-Baptiste Lahure réalisé au XVIIIe siècle (entre 2 000 et 2 500 euros).
Mais sans doute que le clou de la vente sera ce portait bleu de Gerard Sekoto, un peintre contemporain sud-africain (1913-1993) qui attire l’intérêt de collectionneurs de plus en plus nombreux. L’an dernier, une de ses œuvres a été cédé à 47 000 euros. La dernière Gazette Drouot met d’ailleurs en avant cette vente rare. «Je suis déjà en contact avec des acheteurs potentiels venus du monde entier pour ce tableau», se réjouit Adrien Denoyelle, qui estime largement envisageable que le tableau parte très largement au-delà de son estimation (entre 4 000 et 6 000 euros). En effet, la vente sera retransmise en direct sur le site www.drouotonline.com, ce qui autorise des enchères venues des quatre coins de la planète.
À la fin de cette vente en débutera une autre, celle de la cave issue de cette même succession (lire en page 16).
Erwan Nonet
La salle des ventes est ouverte samedi (10 h à 12 h et 14 h à 19 h) et dimanche (10 h à 12 h). Début de la vente dimanche à 14 h 30.
Adresse : 6, rue Pierre-Risch, à Stadtbredimus, le long de la Moselle en face de l’écluse.