Rare Paire de Portraits Prince Marcantonio Borghèse V de Rome et de son épouse Therese de la Rochefoucauld par Giovanni Piancastelli (1845-1926)




Paire de Portraits du Prince Marcantonio Borghèse V et de son épouse Therese de la Rochefoucauld par Giovanni Piancastelli (1845-1926)
Paire d'huile sur panneau d'acajou représentant pour l'un le Prince Marcantonio Borghèse V (1814-1886) fils ainé du Prince Francesco Aldobrandi Borghèse (1776-1839) et de la Princesse Adélaide de la Rochefoucauld (1793-1877); l'autre représentant la seconde épouse du Prince Marcantonio Borghèse V, la Princesse Thérèse de la Rochefoucauld (1823-1894) qui est notamment la nièce de la Princesse Adélaide de la Rochefoucauld.
Le Prince Marcantonio Borghèse V s'unira à la Princesse Thérèse de la Rochefoucauld le 02 décembre 1843. De cette union naitront neuf enfants dont le Prince héritier Paolo Borghèse (1845-1920).
Giovanni, issu d’une famille modeste, débute son éducation artistique au sein de l’école de dessin de Faenza où il remporte deux médailles. Poussé par l’engouement que suscite son talent naissant, Il déménage à Rome, où il termine sa formation à l'Accademia di San Luca. En 1865, il remporte le concours réservé aux étudiants que l'Académie organisait chaque année. À Rome, Giovanni Piancastelli est rapidement apprécié dans le cercle restreint de l'aristocratie, aussi bien en qualité de portraitiste académique que de consultant artistique. Grâce à cette notoriété, il réalise plusieurs centaines de portraits de l’aristocratie romaine.
C’est ainsi qu’en 1871 le Prince Marcantonio Borghese V fait appel à ses services. Dans un premier temps comme professeur de dessin auprès de ses enfants puis dans un second temps dans le but d’établir un inventaire des collections familiales. Il assuma le rôle de conservateur des collections d'art du Prince Borghese, il fut le premier à cataloguer les œuvres dans une sorte d'archive qui constitua la base du catalogue créé par Adolfo Venturi en 1893.
En effet, la crise qui frappe en 1888 les activités immobilières contraint beaucoup de grande famille à la vente de leurs propres biens ou collections artistiques. Cette crise ruine la famille Borghèse qui tente de vendre une partie de son patrimoine à des acheteurs appréciés par la famille plutôt qu’à l’État Italien.
Provenance: Collection privée
Grande Famille de Giove - Italie.
Etat d'origine.
Signé au dos GP
Epoque XIXème siècle
Dimensions à vue: H: 55; L: 39 cm